Rossella Lorenzi est journaliste pour la chaîne de télévision Discovery Channel. Depuis quelques mois elle rédige, Archaeorama, un blog sur l’actualité de l’archéologie. Il y a quelques semaines elle s’est mise en tête de créer une extension de son blog dans l’univers virtuel de Second Life (SL). Ainsi, son avatar, Rossy Morenz, a inauguré le 18 mai dernier dans SL, l’Archaeorama; un centre pour une archéologie 3D interactive. La première exposition présentée dans cet espace s’intitule « La chambre des secrets » (Chamber of Secrets), une libre adaptation de trois importants textes funéraires de l’Ancienne Egypte l’Am-douat, le Livre des Cavernes et le Livre des Portes. Les anciens Egyptiens croyaient que pour renaître à la vie éternelle les défunts devaient accomplir un voyage nocturne de douze heures, le Douat, à l’instar de Rê, le dieu Soleil, qui disparaît le soir avant de réapparaître le lendemain.
Ci-gisent les damnés de la cinquième heure
Chaque heure de la nuit est représentée symboliquement par une porte et une salle que la barque de Rê et son équipage doivent franchir et dans laquelle se trouve une embûche ou une énigme à surmonter. Ainsi dans la septième salle, illustrant la septième heure, le voyageur est confronté au serpent Apopis et doit lui échapper. Le voyage se termine chaque matin à la douzième heure, avec le levé du soleil, symbole de la renaissance. Du point de vue visuel, cette présentation est basée sur les clichés du photographe Sandro Vannini ayant servi d’illustrations au livre de Zahi Hawass « The Royal Tomb of Egypt : The Art of Thebes Revealed ». Ce voyage au bout de la nuit s’accomplit sur le sim Jeju/194/160/100. Pour ceux de mes lecteurs, dépourvus d’un avatar, qui voudraient néanmoins se faire une idée du projet de Rossella Lorenzi, elle a mis en ligne un petit clip vidéo réalisé en Machinima, une technique pour filmer en temps réel des actions accomplies dans un monde virtuel.
2 users commented in " Voyage au bout de la nuit à l’Archaeorama "
Follow-up comment rss or Leave a TrackbackBonjour Robert,
Me permettez-vous ce petit commentaire additionnel ? J’ai déjà eu l’opportunité, sur mon blog (article du 3 juin dernier)- mais sans toutefois en expliquer la raison - , d’insister sur le fait qu’intituler ce livre de “prières” : “LIVRE DES MORTS” constitue une erreur fondamentale et une méconnaissance complète des traditions funéraires égyptiennes; erreur qui n’a de motif, à mes yeux, que celui de vouloir à tout prix vulgariser à l’usage d’un public que l’on juge d’emblée ignorant et dépourvu du sens de la nuance.
En fait, littéralement, ce livre s’appelle : “Livre pour sortir au jour”. Et votre article en explique, lui, parfaitement la raison !
Et puisque vous faites allusion au fameux serpent, je m’autoriserai à citer un extrait de l’article dans lequel je fais référence aux poissons qui accompagnent la barque de Rê … :
“D’après le chapitre 15 du Livre pour sortir au jour (traditionnellement et erronément appelé Livre des Morts), la tilapia escortait la barque de Rê dans le sillage de laquelle nageait également un autre résident du fleuve, le poisson abdjou, dont le rôle consistait à prévenir les occupants de la barque de l’arrivée d’Apopis, - ce gigantesque serpent qui, chaque matin et chaque soir menaçait l’ordre cosmique en s’attaquant à la barque du soleil - afin que ceux-ci le mettent hors d’état de nuire (et plus spécialement Horus et Seth qui se devaient de le darder de leurs traits).”
Cher Richard,
Merci de ce petit commentaire et de votre remarque concernant l’usage inapproprié du titre “Livre des morts” que je me suis également gardé d’utiliser.
Leave A Reply