Depuis les fouilles entreprises au 19ème siècle sous l’égide de Napoleon III, l’oppidum du Mont-Auxois sur la commune d’Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or est reconnu officiellement comme le site d’Alésia, lieu de la bataille finale ayant opposé en 52 av. J.-C. les Gaulois de Vercingétorix aux légions de César. Tous les spécialistes de la question semblent d’accord…Tous ? Non ! Un groupe d’irréductibles chercheurs résiste encore et toujours à la thèse officielle. Un livre de Franck Ferrand : « l’Histoire interdite » publié l’automne dernier et un documentaire réalisé par Benoît Bertrand-Cadi diffusé sur la chaîne Canal+ le 12 décembre 2008, intitulé « Alésia : la bataille continue » viennent de relancer la polémique en proposant comme alternative le site de la Chaux-des-Crotonay dans le département du Jura. Sans entrer dans la polémique, on peut se faire une rapide idée de la teneur du débat ainsi que des forces et des faiblesses avérées ou supposées de l’argumentation des deux camps sur le portail historique Hérodote.
Le Centre d’interprétation et les fortifications (Images : B. Tschumi)
Le Conseil général de la Côte-d’Or a depuis longtemps choisi son camp. Après cinq années d’études les grandes lignes du projet MuséoParc d’Alise-Sainte-Reine ont été dégagées, et sa réalisation confiée à l’équipe de l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi, lauréat en 2004 du concours architectural. Le projet retenu prévoit diverses constructions. Dans la plaine on découvrira un Centre d’interprétation composé d’un bâtiment circulaire de 52 mètres de diamètres et d’une reconstitution d’un segment des lignes de fortifications romaines. Sur le Mont-Auxois, en relation avec les vestiges de la ville gallo-romaine, sera édifié un Musée archéologique, un autre bâtiment circulaire de 48 mètres de diamètres. Si on ajoute à cela un vaste réseau de parcours-découvertes permettant d’explorer à pied, à vélo ou à cheval, le champ des opérations, ce ne sont pas moins de 7000 hectares qui sont concernés par l’ensemble de ce programme devisé à 52 millions d’euros et qui devrait être achevé en 2011. On peut le découvrir en parcourant le site internet du projet et en visionnant un petit film de présentation. Pour l’heure, le projet du MuséoParc d’Alise-Sainte-Reine est en bonne voie de réalisation. Après une série de fouilles diagnostiques entreprises par l’INRAP en 2007, le début de la construction des bâtiments et des aménagements est prévu ce printemps. Bernard Tschumi, devrait, avant cela, inaugurer le Nouveau Musée de l’Acropole à Athènes dont l’ouverture, mainte fois reportée, est actuellement prévue en février ou mars.
3 users commented in " Alésia, la polémique ravivée! "
Follow-up comment rss or Leave a Trackbackcomment est il possible qu’Alesia puisse etre a Alise st reine puisqu’apres la bataille cesar part chez les Eduens,donc cette Alesia qui n’est pas Eduenne pendant la bataille ne puis pas etre eduenne apres.
de toute facon il suffit de lire Cesar,pour suivre la route qu’il prend,puis la description du site d’alesia pour eliminer definitivement alise. Un seul exemple,les fosses jumeaux,cesar nois dit:duas fossas quindecim campestribus lotis AC DEMISSIS ce qui veut dire qu’un fosse etait en contre bas de l’autre,impossible a alise la plaine etant plate;comme les cours d’eaux,cesar en a vu deux a alesia,a alise il y en a quatre. Il serait interressant que les alisiens nous montre d’ou attaque les retranchements de la plaine le chef gaulois: vercingetorix EX ARCHE alesiae,ce qui veut dire que ce n’est pas de l’oppidum que descend le chef gaulois mais de la citadelle ,ou se trouve elle a alise? meme la plaine d’alise n’est pas valable, planities tres millia passuum INTERMISSA COLLIBUS oppidum cingeband,donc la plaine de trois milles pas (4500m) entouree d’une suite ininterrompue de colline,la plaine des laumes elle s’etale a l’infini.que le lit on pas cesar avant de s’aventurer a en parler.
[…] penses quoi de la polémique autour d’Alésia, le fait que certains chercheurs ne soient pas d’accord sur le lieu […]
Leave A Reply